Destinations, Escapades à la française, Marseille

Jolie Marseille, du Vallon des Auffes à Malmousque

19 mars 2017

Notre jolie Marseille. Très vite jugée. Trop souvent critiquée. Réduite à la réputation de ville salle, dangereuse, remplie de « kéké et cagoles ». Mais Marseille ne se résume pas à ça.

J’avais moi-même une image très négative de ma ville mais j’ai ré-appris à l’aimer ces dernières années. Alors oui, Marseille a ses quartiers pas fréquentables du tout, elle n’est pas un symbole de propreté parfaite, la mentalité de certaines (beaucoup?) de personnes laisse vraiment à désirer et cette adoration pour l’OM et tout ce qui tourne autour du foot me file des boutons! Mais Marseille a tellement plus à offrir! De plus en plus de jolies adresses food/déco font leur apparition. Certains quartiers se refont une beauté, redorant son image. Marseille vit, bouge et c’est ce qui me plait de plus en plus chez elle. Et au milieu de tout cela, il existe encore des lieux authentiques qui sont de petits havres de paix au cœur du centre ville.


Une journée de repos en commun, un grand soleil printanier et des températures avoisinant les 25°, il nous en fallait pas plus pour profiter de l’air marin loin de l’agitation des weekends!

La journée commence par un pique-nique sur les rochers au bout du Vallon des Auffes, ce petit port de pêche traditionnel du quartier d’Endoume, dans le 7°. Lieu unique avec ses cabanons colorés, c’est un petit village dans la ville. Sous un grand ciel bleu, nos pas nous emmènent de l’autre côté de la Corniche, à l’Anse de Malmousque. Minuscule port entouré de rochers où l’on peut lézarder au soleil. Je n’y suis jamais allée en plein été (et il doit surement y avoir foule tant l’endroit est agréable) mais hors saison (et en semaine) c’est un bonheur de s’y balader. On y a flâné toute l’après-midi à travers ses jolies ruelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques adresses food dans le coin!

    Chez Jeannot
    129 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
    site web → chezjeannot
Restaurant emblématique du Vallon des Auffes, 
"Chez Jeannot" s'est refait une beauté et il me tarde les beaux jours pour manger une de leurs délicieuses pizzas en regardant le soleil se coucher sur le port!


    L'eau à la Bouche
    120 Corniche du Président John F Kennedy, 13007 Marseille
    site web → leaualabouche
Encore une pizzeria?? Oui oui! Mais celle-ci est réputé pour être une des meilleures de la ville! 
Située sur la Corniche, à l'entrée de l'anse de Malmousque, c'est un tout petit cabanon typique Marseillais!


    Le Petit Pavillon
    54 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
    site web → lepetitpavillon
Ici on peut tout faire (ou presque!). Manger des moules/frites avec un verre de rosé face à la mer! 
Flâner toute une après-midi sur les transats de leur plage privée! 
Fêter les longues soirées d'été tous les jeudis soir avec "les fiestas du Petit Pavillon" et les vendredi/samedi/dimanche avec "les apéros tapas"! 
Bref un resto au cœur de Marseille, les pieds dans l'eau!


A la prochaine pour une nouvelle virée marseillaise! 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply ItineraMagica 23 mars 2017 at 10 h 21 min

    J’ai adoré ton article. Je vis depuis 3 ans à Aix mais je connais mal Marseille, et je me régale en découvrant ce lieu dont je n’avais jamais entendu parler. Promis, j’irai découvrir. Merci pour la jolie idée !

    • Reply Un Deux Trois 13 avril 2017 at 10 h 15 min

      Merci beaucoup! 🙂 c’est vrai que c’est un coin particulièrement joli! Vas y vite avant que la horde de touristes arrive!

  • Reply Julie 10 avril 2017 at 22 h 38 min

    Canon !
    Je n’aimais pas trop l’image que j’avais de Marseille aussi avant d’y aller un peu par hasard, pour rendre visite à un ami. Il faisait un temps superbe, en décembre, et j’ai été crapahuter du côté de Marseilleveyre… Tes photos me rappelle de jolis souvenirs 🙂

    • Reply Un Deux Trois 13 avril 2017 at 10 h 16 min

      Merci 🙂 c’est vrai que Marseille a ses mauvais côtés (mais comme toute les villes je pense…) heureusement elle regorge de petites pépites et ce coin là en fait parti!

  • Reply Julie / hors du temps 31 mai 2017 at 20 h 02 min

    Cette série photo est vraiment très belle et rend vraiment hommage à ce coin de Marseille, si joli ! Là où Marseille est loin de ses mauvais clichés (ville sale où tout le monde crache partout (il ne se passe pas un jour sans que je croise quelqu’un qui crache dans la rue, tranquille ><), OM, criminalité, et cie).

    • Reply Un Deux Trois 8 juin 2017 at 14 h 17 min

      Merci beaucoup Julie. Et tu as tellement raison! J’ai mis beaucoup de temps à apprécier ma ville et même à l’aimer! Mais il y a quelques endroits ou je ne mettrai malheureusement plus jamais les pieds tellement les mauvais clichés perdurent! Encore merci pour ton joli mot 🙂

  • Reply Laury 19 octobre 2017 at 21 h 37 min

    C’est marrant de redécouvrir sa ville dans l’objectif de quelqu’un d’autre, surtout avec de si jolies photos ! En tout cas, en tant que marseillaise, je valide toutes ces adresses !

    À bientôt,
    Laury

  • Leave a Reply