Destinations, États-Unis, Ouest Américain, San Francisco

San Francisco, chapitre I

4 février 2016

Quoi de plus logique que de commencer nos articles voyages par notre meilleur road-trip?! L’ Ouest Américain!

Ce voyage c’était celui que j’attendais depuis toujours, celui que je m’imaginais minute par minute. Lorsque j’étais ado et que je rêvassais seule dans ma chambre, je m’imaginais parcourir les routes américaines avec mon amoureux, à l’aventure en ne sachant pas où on allait dormir le soir, cheveux au vent, dans une voiture décapotable vintage…

Alors ok je vous avoue on n’a pas eu de décapotable, je n’ai pas eu les cheveux au vent et notre road-trip était planifié à l’avance ( oui pour un premier on avait un peu les chocottes d’être totalement à l’aventure…). Mais on était en amoureux, on a vécu notre rêve ensemble et on a sillonné les routes américaines à bord de notre petite Renault Clio!

Bien sûr, on a des regrets, des choses qu’on n’a pas eu le temps de faire ou qu’on n’a pas pris le temps de faire… mais à côté de ça on est revenu des Etats Unis des étoiles dans les yeux, des tas de souvenirs et des images grandioses dans la tête.

On y retourne quand déjà?

Sites utiles :
ici (pour nous aider à établir nos étapes en fonction de nos envies et de la durée de notre séjour on a envoyé un mail sur ce site et les administrateurs nous ont aidé à optimiser notre circuit en nous apportant tout un tas de conseils.)
ici  (il est également très très utile! Vous rentrez votre ville d’arrivée et de départ et vous plannifiez petit à petit votre road-trip!)


Le 11 Mai, à 5h, on se réveille dans notre chambre d’hôtel! La nuit a été courte. C’est le premier long courrier pour nous et on n’est pas très rassuré! C’est avec les yeux tout embués que l’on se dirige vers l’aéroport! Passeports vérifiés, valises bouclées, on passe la porte d’embarquement et zou c’est parti pour l’aventure!

Je ne vous le cache pas, le trajet a été très long! L’escale a été très sport et les dix heures d’avion entre Amsterdam et San Francisco nous ont paru interminables! Mais c’est avec le sourire jusqu’aux oreilles que l’on a enfin atterri sur le sol américain! On file récupérer notre voiture, on met le GPS en marche et c’est parti pour les premiers kilomètres vers notre appart! Il est à peine 13h à San Francisco (merci le décalage horaire).

Sur le trajet, on n’arrive pas encore bien à réaliser que nous y sommes enfin!

Arrivés sur place, on est gentiment accueilli par notre hôte qui nous fait une visite rapide de notre chez-nous pour trois jours! Valises posées, on se demande comment on va bien pouvoir occuper les quelques heures qu’il nous reste avant un bon gros dodo réparateur!

On avait une idée en tête depuis notre arrivée! Voir le célèbre pont rouge qu’on a tous vu dans nos films préférés! Ça tombe bien, notre appartement est à quelques kilomètres de marche de la plus chouette plage de la ville, Baker Beach. Et de là, il parait que la vue sur le coté gauche du Golden Gate est magnifique!

On commence donc notre petite ballade en empruntant les jolies petites rues de Richmond. Entouré du parc Presidio et du Golden Gate Park, c’est un bon point de départ pour faire la (quasi) totalité des quartiers à pieds (si vous n’avez pas peur de marcher bien entendu) . On a pour habitude de visiter les villes à pied. On prend le temps de voir chaques détails, de lever les yeux, de découvrir des recoins cachés et de ressentir l’âme de la ville.

Richmond est un quartier familial, résidentiel, rempli de petites boutiques, de bars et de resto sympas. Il est peu connu des touristes, à tord! Avec ses airs de ville côtière le temps semble s’être arrêté. Les gens sont zen, attablés à la terrasse d’un café, rient, prennent le temps de vivre tout simplement. On a pu admirer nos premières maisons victoriennes et elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Même une banale porte d’entrée est décorée! Tout est tellement photogénique à San Francisco!

Richmond

On marche, (et le décalage horaire commence à se faire sentir) et soudain, caché derrière les arbres, on l’aperçoit enfin.

Certains préfèrent le découvrir en faisant la célèbre ballade en vélo qui longe la côte, d’autres en le traversant en voiture (on a choisi cette option la aussi) et d’autres optent pour une découverte à la cool en se posant tranquillou sur une jolie plage! C’est que nous avons choisi de faire pour ce premier jour!

Avant d’emprunter le chemin de sable,  on découvre le quartier Sea Cliff avec ses jolies maisons pastels, à flanc de collines… Arrivés sur la plage, les images des scènes cultes de films nous reviennent en mémoire.

Assis là, à contempler le paysage, à écouter le bruit des vagues, le vent fouettant le visage, on se sent si bien! On assiste à des scènes de vie des plus banales… des enfants jouant au cerf-volant, des amoureux s’embrassant sur la plage, des amis jouant au volley-ball… On choisi la meilleure place sur la plage, on le mitraille de photos et on se dit que ça y est, on le voit enfin de nos yeux! Et on est heureux!

Retour ensuite à notre appart! On prend un truc à grignoter dans le premier fast-food, et zou, au dodo! (10h d’avion + le décalage horaire ont eu raison de nous!)

Plage de Baker Beach

Sea Cliff


Le lendemain, levés aux aurores, on décide d’aller découvrir les deux parcs autour de notre quartier!

On commence la journée au Golden Gate Park. C’est si paisible au petit matin! Nous croisons des familles à vélo, des amies faisant du yoga à l’ombre des arbres. On se sent vraiment comme chez nous! En attendant que le jardin Japonais du parc ouvre ses portes, on se cale sur un banc et on prend notre petit déjeuner au soleil (café uuuultra-allongé à l’américaine accompagné de donuts)

Pour la petite info, l’entrée au Jardin Japonais (7$/pers) est gratuite le lundi de 9 à 10h! Et il y a un joli salon de thé sur place. 

Jardin japonais

Le parc du Paradisio est très joli aussi avec son Palace of fine Arts et mérite largement le détour! Le bâtiment, s’inspirant de l’architecture grecque et romaine est très sympa à visiter! Et la vue sur les collines et les rues up&down de la ville est super chouette.

Ce parc est entouré du quartier Richmond et du quartier de Marina District. De là, on peut longer la côte jusqu’à Fisherman’s warf. (c’est d’ailleurs ce que l’on a fait mais je préfère vous prévenir la ballade est trèèèès longue, on en reparlera dans un prochain article).

Vue du parc Presidio


 De l’autre côté du Golden Gate

En ayant loué notre voiture à l’aéroport, on voulait absolument aller de l’autre coté du pont et surtout (SURTOUT) le traverser à bord de notre voiture!

/!\ Le passage du Golden Gate en voiture dans le sens San Francisco  Sausalito est gratuit. Par contre, dans l’autre sens, pour entrer dans San Francisco il faut payer 6$. (il existe un système de paiement avec votre plaque d’immatriculation, plus d’info ici)

Pour avoir donc une jolie vue sur la ville et voir le pont de plus prêt , il faut se rendre de l’autre coté par la Conzelman Road et aller aux différents points de vue le long de la route. Selon nous, ça vaut le détour si vous avez une voiture! On a une impression de bout du monde. Je regrette un peu de ne pas avoir assisté au coucher de soleil et voir la ville s’illuminer petit à petit, ça doit être un spectacle magique (mais c’est une bonne occasion pour y retourner non?? )

Conzelman Road


La suite? Et bien on avait aussi envie de nature et on voulait un avant gout des parcs nationaux! On a trouvé notre bonheur au parc Muir Woods (là où César et ses potes se font la malle dans le film La planète des signes, les origines ) Ce parc n’est certes pas aussi impressionnants que ceux que nous allions voir tout au long de notre séjour, mais c’était la première fois qu’on voyait une forêt de Séquoia et on a beaucoup apprécié! Ce retour à la nature, aux choses simples est une vraie bouffée d’air frais à quelques kilomètres de la ville! On était quasi seul dans le parc, un bonheur!

Muir Woods
1 Muir Woods Rd, Mill Valley, CA 94941, États-Unis
site → muirwoods
Prix: 10$/pers

Et avant de reprendre la route vers San Francisco (et après un petit pique-nique bien mérité) on a fait une halte au joli village de pêcheurs : Sausalito.

Processed with VSCO with f1 preset Processed with VSCO with f1 preset

Processed with VSCO with f3 preset

Sausalito

Golden Gate

Bilan de cette première journée :

San Francisco est vraiment une ville Américaine à taille humaine, une ville où il fait bon vivre! Les gens sont adorables, serviables, souriants. Et avec ses petites maisons colorées, sa verdure, sa zen attitude, son ambiance bohème et sa grande baie surplombée par le Golden Gate, c’est une ville coup de cœur! Même LE quartier touristique de la ville aura raison de nous!


Où dormir à San Francisco?
Depuis quelques temps, on ne jure que par Airbnb et on avait dégoté un joli petit appart dans Richmond, juste à coté du Golden Gate Park. 
Malheureusement l'appart n'est plus disponible à la location mais Airbnb est une petite mine d'or et vous trouverez sûrement votre bonheur!

Processed with VSCO with c7 preset Processed with VSCO with f1 preset

 

“If you’re going to San Francisco
Be sure to wear some flowers in your hair
If you’re going to San Francisco
You’re gonna meet some gentle people there
San Francisco – Scott McKenzie

♪♫


Dans le prochain article, nous irons dans le quartier hippie, on découvrira les Painted Ladies et on ira jouer les touristes à Fisherman!


Pour voir notre itinéraire complet dans l’Ouest et découvrir toutes nos adresses c’est par ici !


You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Naouis 5 février 2016 at 10 h 02 min

    Très joli article !

    • Reply Melanie 5 février 2016 at 10 h 40 min

      Merci ma Naouis 🙂

  • Reply Sarah-Elisabeth 5 février 2016 at 10 h 05 min

    Comme vous demandiez des avis sur le blog… Personnellement j’aurais mis moins de photos dans le corps du texte, peut être juste 2 ou 3. Et ensuite, j’aurais renvoyé vers un album photo plus complet. Ensuite, peut être faire qqch de plus « personnalisé » dans le corps du texte, moins descriptif. Trouver un angle ou une manière d’écrire qui se démarque un peu.
    En tout cas les photos sont très jolies.

    • Reply Melanie 5 février 2016 at 10 h 42 min

      Merci de votre avis 🙂
      Pour ce qui est des photos c’est un choix personnel! Nous ne voulions un lien vers un album photo mais bel et bien qu’elles apparaissent dans le corps du texte!
      Et en effet pour ce qui est de l’écriture c’est un point sur lequel il faut qu’on bosse 😉 merci en tout cas!

  • Reply Amandine 17 février 2016 at 20 h 44 min

    C’est de beaux souvenirs ! Je me langui le reste 🙂

    • Reply Melanie 18 février 2016 at 8 h 45 min

      C’est gentil

  • Reply Camille 7 mars 2016 at 23 h 28 min

    Vraiment bien écrit et intéressant. Les photos font rêver, voyager 🙂 Continuez ! ^^

  • Leave a Reply