Andalousie, Destinations, Espagne

Vivre une expérience unique à Tarifa

27 août 2017

J’avais lu sur internet qu’il était possible d’observer des dauphins dans le détroit de Gibraltar, au large des côtes Africaines. Les départ en bateaux se font au départ de Tarifa, cette ville réputée pour la planche à voile et le kite-surf, située sur la pointe Sud de l’Espagne, juste en face de Tanger. À un peu plus d’une heure de route de Gaucín, y consacrer une journée était une évidence.

Ce matin d’Août, le réveil est matinal, 7h! C’est avec la fondation suisse firmm que l’on est parti en mer ce jour-là à la découverte des orques dans leur milieu naturel.

La fondation suisse firmm se consacre à la recherche et à la protection des mammifères marins, et plus particulièrement des baleines et dauphins vivant dans le détroit de Gibraltar. Nos lieux d’implantation servent de plate-forme à la collecte et à l’échange d’informations.

Ce que j’ai trouvé très chouette, c’est le petit cours d’1/2h avant l’excursion qui nous explique comment et pourquoi ces mammifères marins vivent dans le Détroit de Gibraltar. On embarque ensuite sur ces bateaux de « whale watching » avec une seule idée en tête, aurons-nous la chance d’en voir? Je suis comme une enfant à scruter l’horizon car oui, ça peut paraître bête comme ça, mais c’est un rêve de voir des orques dans leur milieu naturel!!

 

C’est au bout d’une trentaine de minutes (qui nous ont paru interminables) qu’une famille d’orques pointent leur aileron. C’est assez incroyable à voir, ils sont là, à quelques mètres du bateau. De petits pécheurs marocains continuent tranquillement leur petite vie sur leur barque en bois tandis que moi je ne réalise toujours pas ce qui est en train de se passer sous mes yeux. Pendant près d’une heure nous avons été guidés par les ailerons des orques, un bonheur total!

 


INFOS PRATIQUES

Quand observer les orques dans le détroit de Gibraltar? C’est en Juillet/Août que la fondation firmm propose ce type d’excursions car l’orque est présent pour chasser le thon rouge. Le reste du temps (d’Avril à Octobre), il est possible d’observer les dauphins et baleines.

Avec quelle compagnie? Nous avons opter pour la fondation firmm car celle-ci se consacre à la protection des mammifères marins. Plus d’info ici.

Prix et durée: Comptez 40€/pers pour 3 heures (cours compris)

Conseils: Vous pouvez appeler trois jours à l’avance pour réserver votre excursions. Possibilité de réserver sur place mais attention en haute saison, les places sont prises d’assaut!

Où se garer à Tarifa? Le centre ville est, comme partout en Andalousie, quasi impossible d’accès. Il existe deux parkings payants en dehors du centre : Continental parking Puerto Tarifa et parking San Sebastian.

Quoi faire à Tarifa? Nous avons pris notre temps et avons déambulé dans ses jolies ruelles et fait les boutiques branchées du centre. C’est une ville très sympa, ambiance surfer avec des tas de jolies adresses. Ses plages sont, parait-il, très belles et si nous avions dormi sur place, nous aurions sûrement passé une journée à Tanger, au Maroc.


 

Tanger au loin

Une expérience hors du commun! Si vous êtes des amoureux des animaux et de la nature c’est, selon nous, une expérience à ne pas rater en Andalousie!

 

 

Nos autres articles sur l'Andalousie

- Séville 
- Vejer de la Frontera, le coup de cœur 
- Quelques heures à Cadix
- Pueblo Blanco et Ronda

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply